0

Podale ou Plantaire

Podale ou Plantaire

« La réflexologie est née en Asie et en Egypte environ 1500 ans avant J.-C. C’est au début du XXe siècle, aux États-Unis, qu’un médecin, William Fitzgerald, en établit les bases. Il divisa le corps en dix zones énergétiques et démontra que le fait d’exercer une pression sur certains points, entraînait une réduction voir la suppression de la douleur des zones correspondant à ces points.

Plus tard, Eunice Ingham (l’assistante du Dr Fitzgerald) observera, grâce à cette technique, une accélération des processus de guérison  après les interventions chirurgicales. Après avoir suivi de nombreux patients atteints d’arthrose, d’asthme…, elle étudiera plus longuement les pieds et établira qu’ils sont le reflet du corps entier.
Vers les années 1930, à partir des découvertes de ce médecin, elle écrit le premier traité de réflexologie moderne qui propose une cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps, proposant ainsi une représentation holographique du corps humain. Ce tracé est encore utilisé de nos jours.

Définition :
La réflexologie est une approche de type globale et énergétique.
C’est une méthode de massage qui consiste à appliquer avec le pouce et les doigts des pressions ajustées sur des points réflexes essentiellement situés sous et sur les pieds.

Actions :
Il s’agit d’une méthode globale qui stimule les facultés d’autoguérison du corps.
Elle induit une profonde relaxation du corps et de l’esprit. Elle favorise la circulation sanguine. Elle permet d’aider à détoxiner le corps en favorisant l’élimination par le foie et les flux lymphatiques. »